Lorsque l’on voyage au Japon, prendre le shinkansen qui traverse les campagnes à toute allure pour rejoindre sa destination est le moyen de transport privilégié des touristes. Mais ce moyen de transport rend la visite toute tracée, dans la masse, sans réelle surprise. Nous vous proposons de découvrir une façon différente de voyager, où le transport devient le voyage en lui-même : la vanlife au Japon.

Une popularité croissante

Pour les Japonais eux-mêmes, la route un mode de voyage de plus en plus prisé. Beaucoup de personnes ont profité de l’épidémie de Covid19 pour tenter l’aventure sur la route. Résultat, le nombre de camping-cars sur les routes japonaises augmente chaque année d’environ 6%.

Soutenez Mr Japanization sur Tipeee
Évolution du nombre de camping-cars (en milliers) – Le nombre de camping-cars a dépassé les 100 000 unités en 2016 et devrait atteindre 165 000 unités en 2024. Source : Autocamp

Ci-dessus, le nombre de camping-cars immatriculés entre 2005 et 2023. Le chiffre de véhicules aménagés circulant est toutefois beaucoup important qu’indiqué sur le graphique car ce dernier ne prend pas en compte ceux qui ont été modifiés par leurs utilisateurs sans passer par un magasin attitré.

Pendant les week-ends et les vacances, beaucoup de jeunes Japonais utilisent leur van comme base pour aller ensuite randonner, surfer ou skier à la montagne. En semaine, sur les parkings, on rencontre plutôt des retraités qui se perdent dans la campagne. C’est un moyen économique et confortable pour eux de prendre des vacances. En effet, dans les campagnes, le choix d’hôtel est souvent restreint entre les ryokan luxueux et les business hôtel exigus. Une grande partie de ces retraités possèdent des chiens, ce qui les conduit à la seule option de dormir dans leur camping-car car la majorité des hôtels n’acceptent pas les animaux.

Depuis quelques années, de plus en plus de touristes internationaux choisissent aussi ce mode de voyage pour découvrir le Japon en profondeur. Après avoir déjà visité les grandes villes, c’est le meilleur moyen de découvrir le Japon authentique et sa nature.

Crédit Photo ©Jules Dourlens

Une abondance d’endroits où passer la nuit

Dans certaines régions, les hôtels sont rares. Avoir sa « maison sur roue » permet de pouvoir accéder à des endroits et des moments privilégiés.

Au Japon, contrairement à beaucoup de pays, il est toléré de dormir dans sa voiture garée sur un parking public, sauf interdiction spécifique. De plus, la sécurité, l’abondance des onsen (les sources thermales) à travers le pays ainsi que la disponibilité des toilettes publiques rendent l’aventure pratique. Les nomades apprécient particulièrement passer la nuit sur les parkings des michi-no-eki 道の駅, ainsi que les parkings publics disposant de toilettes. Sans oublier les routes elles-mêmes qui sont toujours bien entretenues et rendent le trajet confortable.

Les michi-no-eki sont des aires de repos sur les routes départementales. A l’opposé de l’image que l’on a des aires autoroutières françaises, ces endroits invitent à la découverte. Elles se composent d’un magasin où les entreprises locales, artisans et fermiers proposent directement leurs produits à la vente. On peut y trouver des fruits, des légumes et des bentos. Il est permis de dormir sur leur parking et d’accéder gratuitement aux toilettes. Certaines de ces aires proposent même des activités culturelles et des onsen. Dans les zones rurales désertées, c’est un véritable lieu de vie. C’est un peu l’endroit qui fait le lien entre les habitants et les voyageurs de passage.

Il est aussi possible de passer la nuit dans des parkings publics, parfois avec une vue imprenable sur l’océan ou la montagne. C’est l’occasion de dormir gratuitement face à la mer et prendre son café sur la plage au lever du soleil.

Crédit Photo ©Jules Dourlens

Pour en apprendre plus sur comment trouver un endroit où passer la nuit, on vous invite à découvrir le guide (en anglais) de CampInJapan.

Découvrir un autre Japon

En cheminant le Japon en van, on passe dans des endroits qui ne sont pas répertoriés dans les guides touristiques classiques. C’est ainsi une manière originale d’éviter le tourisme de masse. On se surprend à prendre le temps de faire un détour dans un petit village pittoresque parce qu’un onsen « perdu » dans la montagne s’y trouve. On prend le temps de parcourir les allées des supermarchés locaux pour faire ses courses pour le repas du soir. On découvre des cafés familiaux hérités de l’ère Showa.

Tomber par hasard sur un petit matsuri (festival traditionnel); se faire réveiller tôt le matin par la vente aux enchères des poissons sur le port; profiter du lever du soleil sur une plage déserte, observer le ciel étoilé perdu dans les montagnes… Bref autant de petits moments qui émerveillent, laissent une trace durable dans l’esprit, que l’on soit japonais ou pas.

Pour louer un van au Japon il faut compter environ entre 15 000 et 30 000 yen la nuit. De nombreuses agences offrent la possibilité de prendre votre van à Tokyo et Osaka. Sur ce lien, vous trouverez la liste des agences de locations spécialisées dans la location de van aménagés.

A bientôt sur la route et n’hésitez pas à visiter CampInJapan.com si vous voulez plus d’informations sur la vie en van au Japon !

– Jules Dourlens