C’est une triste nouvelle pour les fans de japanimation, en particulier ceux de la génération du Club Dorothée. Ce 9 août 2025, Nobuo Yamada, chanteur du groupe MAKE-UP célèbre pour ses opening de la série Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque), décédait après des années de lutte contre un cancer des reins.
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris il y a quelques heures le décès de Nobuo Yamada via le compte twitter officiel de l’artiste.
Ce chanteur a su bercer toute une génération de fans de japanimation en interprétant plusieurs musiques et Opening (générique de début) de la série Saint Seiya (Les Chevaliers Du Zodiaque) dont le plus connu Pegasus Fantasy. Mr Japanization se devait de rendre hommage à un artiste hors norme.
Nobuo Yamada, plus connu sous le nom de NoB, est né le 20 janvier 1964. En tant qu’artiste solo, il a enregistré les openings de Super Sentai Gogo Sentai Boukenger et Tensou Sentai Goseiger. C’est avec son groupe MAKE-UP que l’artiste se fait connaître du public français dans les années 80 en enregistrant plusieurs chansons pour l’anime Saint Seiya alias Les Chevaliers du Zodiaque en 1986.
Car même si Bernard Minet poussait la chansonnette pour la version française, les aficionados français de cet anime réalisé par Toei Animation adapté du manga de Masami Kurumada, pouvaient entendre le thème de l’opening durant les épisodes. Pegasus Fantasy reste un titre indémodable et iconique du Hard Rock Japonais.
Les Chevaliers du Zodiaque à la Nouvelle Star ?
Pour l’anecdote, c’est d’ailleurs avec cette chanson qu’un fan avait osé se présenter au casting de l’émission culte La Nouvelle Star dans les années 2000. Le jury doit peut-être encore se rappeler de ce moment d’anthologie proposé par Jérôme, alias Rival Ducan, particulièrement habité durant sa performance.
Hélas, le candidat ne sera pas retenu mais ce moment télévisuel culte est trouvable sur YouTube (malgré une qualité qui accuse son âge).
Ce refus n’a pas découragé Jérôme qui s’est ensuite présenté en 2009 à l’émission La France a un incroyable talent ! toujours avec Pegasus Fantasy. Pour essuyer une nouvelle déconvenue.
Et si les jurys de ces émissions se sont montrés fort peu bienveillants, on ne peut que saluer la résolution et l’audace d’un fan.
La carrière de NoB
Mais revenons à NoB. Toutes les chansons écrites et composées pour Saint Seiya se retrouvent sur l’album Saint Seiya Hits 1 sur lequel figure aussi Mitsuko Horie qui prêtait sa voix au personnage de Hilda Polaris lors de l’arc Asgard de la série.
Pour la série, NoB a également enregistré les titres Dragon Blood, Blue Forever, Can’t Say Goodbye, ainsi que Never pour le cinquième long métrage d’animation de la franchise Tenkai-hen josô : Overture (Chapitre du monde céleste : Ouverture) de 2004.
En 1998, il forme le groupe P.A.F avec Pata, le guitariste du groupe X Japan. L’occasion de sortir deux albums studio, un album live, un LP et deux singles.
En 2019, Yamada a interprété la chanson thème de la mini-série Super Sentai Strongest Battle. En 2020, il a participé avec le groupe Mary’s Blood sur leur album Re-Animator en reprenant son hit Pegasus Fantasy en duo avec Eye. D’ailleurs, NoB était le coach vocal de la chanteuse du groupe durant 10 ans.
Et ce n’était pas sa première reprise de sa chanson culte. En 2012, il l’avait déjà interprété avec la doubleuse d’Athéna, Shoko Nakagawa. Pegasus Fantasy ayant été choisi comme Opening du nouvel anime Saint Seiya Omega sorti cette même année.
En France, le public et les fans ont eu de nombreuses occasions de croiser Nobuo Yamada lors de différentes conventions ayant lieu dans la métropole. À chaque intervention scénique, l’artiste savait enflammer la foule avec sa voix et sa performance scénique. Lors d’un premier mini-concert en France en 2004, il se confiait d’ailleurs au magasine Animeland :
« Depuis vingt ans, je n’ai jamais cessé de chanter et cet “entraînement” régulier me permet d’avoir toujours la même motivation ».(Anisong)
Une motivation qu’il n’a jamais perdue !
Récemment, en 2022, il a participé au spectacle Pegasus Fantasy – A Symphonic Experience sur lequel l’artiste était accompagné d’un orchestre symphonique afin de fêter les 35 ans de la série d’animation.
Avant notre conclusion, on vous laisse avec un morceau du groupe de Daida Laida actif depuis 2012 et dont le dernier album Justice in 2025 est sortie cette année.
Souffrant d’un cancer des reins depuis 2018, Nobuo Yamada s’est éteint le 9 août 2025, âgé de seulement 61 ans. Malgré tout, nul doute que son cosmos brûlera éternellement dans le cœur des fans et que son hymne Pegasus Fantasy résonnera encore longtemps dans les karaokés et toutes les occasions festives.
Yancha Zed
Sources
–Le site officiel de Nobuo Yamada
-La fiche de NoB sur Wikipedia
Image d’en-tête :
-Nobuo Yamada – Concert de Clôture – Cartoonist 2013 – Wikimedia
-Jaquette de l’album Saint Seiya Hits 1





















































