Tout le monde a bien un bloc-notes qui traîne sur son bureau, ce petit objet bien souvent pratique… Généralement le bloc-notes n’a rien de très original, tout au plus est-il d’une forme amusante ou avec des feuillets de couleur. Mais voilà, au Japon, quelqu’un en a fait de véritables œuvres d’art. Poulpy vous en fait la découverte !

Les Japonais sont des maîtres dans l’art du papier, on le sait ! Il suffit d’observer les chefs d’œuvre d’origami qu’ils sont capables de réaliser ou l’exceptionnelle qualité du papier traditionnel « washi » dont quelques artisans perpétuent la fabrication. C’est sans surprise alors que la conception d’un bloc-notes ‘surprise’ est née dans entreprise japonaise, Triad, par ailleurs spécialisée dans la production de modèles architecturaux.

On ne sait d’où lui est venue cette brillante idée mais Triad a combiné son savoir-faire architectural avec l’idée du bloc-notes pour créer « l’Omoshiroi Block » ou « le bloc amusant » ! Amusant, on ne sait pas, mais beau, certainement. Le principe est en tous cas très simple pour l’utilisateur, il vous suffit juste de détacher les feuilles au fur et à mesure de vos besoins comme pour n’importe quel bloc-notes. De là s’opère la magie.

Au début, le bloc est semblable à n’importe quel autre.
Puis, les contours se dessinent peu à peu…
… feuille après feuille.

Et au fur et à mesure que les feuilles disparaitront, elles laisseront la place à la représentation d’objets ou d’un monument typique du Japon : le temple Kiyomizu-dera de Kyoto, la Tour de Tokyo, le temple d’Asakusa, le château d’Osaka, … Le tout avec une très grande précision. La résultat est assez bluffant.

Le temple Kiyomizu-dera de Kyoto terminé !
La Tour de Tokyo
Le temple d’Asakusa à Tokyo

Pour réaliser cette prouesse, toutes les feuilles d’un bloc doivent être différentes ! Triad a ainsi utilisé la technique de découpe au laser pour parvenir à un résultat aussi minutieux et détaillé que possible.

Le château d’Osaka
Admirez la précision de la découpe de chaque feuille.

Une fois le bloc complètement vidé – et vous aurez sûrement la furieuse envie d’arriver au plus vite à la fin – il reste un magnifique objet à garder pour décorer votre bureau. Ainsi, le bloc est généralement un cadeau symbolique à offrir autour de soi. De plus, il représente également, non sans mélancolie, le temps qui passe inévitablement, jour après jour, feuille après feuille…

https://www.instagram.com/p/BdWxFTcgZxR/?taken-by=triad_inc

https://www.instagram.com/p/BdUXK4zg2ae/?taken-by=triad_inc

https://www.instagram.com/p/BdSXxs1g-Dg/?taken-by=triad_inc

https://www.instagram.com/p/BdSW1zOgaC4/?taken-by=triad_inc

Poulpy est conquis, mais ces bloc-notes coutent une tentacule ! Outre un prix assez élevé de 4000 à 10 000 yens selon la complexité du bloc (soit de 30 à 75€), on ne peut les acheter pour l’instant que dans le grand magasin Tokyu Hands situé à Osaka.

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : spoon-tamago.com / instagram.com