L’imagination ne connaît pas de limites quand bien même on se prend à croire que tout aurait déjà été fait. En la matière, un artiste japonais nommé Haruki insuffle un message écologiste en prenant comme matériau de base des emballages qu’il transforme minutieusement pour leur donner une nouvelle forme et une vie inattendue… 

Les lecteurs réguliers de Poulpy savent à quel point la question du recyclage est épineuse au Japon. Une problématique environnementale qui dépasse par ailleurs les frontières de l’Archipel pour concerner les pays du monde entier. Mais chacun peut agir à son niveau pour éveiller les consciences autour de lui et c’est ce que le Japonais Haruki souhaite démontrer à travers ses sculptures réalisées à partir d’emballages bons pour la poubelle. Des boites cartonnées dont la route se serait dans le meilleur des cas achevée par le recyclage, dans un incinérateur ou dans le pire des cas dans l’océan.

Pour la conception d’une nouvelle sculpture, l’artiste ne se base pas seulement sur son imagination mais il laisse l’emballage « parler » à sa créativité, dit-il. Pour cause, la texture même de la boite joue un rôle sur le modèle à réaliser. Puis de l’attaquer avec des ciseaux, cutter pour le découper, le plier jusqu’à obtenir le résultat imaginé. Une technique qui se rapproche de l’art traditionnel du kirigami, soit littéralement « papier découpé » dont les œuvres de Haruki offrent une déclinaison revisitée à la sauce pop-culture contemporaine. Jugez par vous-même :

Source : twitter

Un carton de bouteille de wisky aux teintes bleues devient un fier chevalier :

Source : twitter
Source : twitter

Cette boite de mouchoirs arrive à garder sa fonction en embellissant sa forme !

Source : twitter
Source : twitter

Les boites colorées de la marque de chocolat « Charlotte » permettent de réaliser un charmant petit quartier…

Source : twitter
Source : twitter

Et l’oiseau mascotte des « Chocoball » s’apprête à prendre son envol !

Source : twitter
Source : twitter

Des boites de « Toppo » pour créer un château digne d’un conte de fées !

Source : twitter
Source : twitter

Mr Pringles enfin personnifié…

Source : twitter
Source : twitter

Auriez-vous vu un bateau volant dans ces banales boites de biscuits ?

Source : twitter
Source : twitter

Ces boites dorées de chocolat lotte donnent vie à un rutilant chevalier qu’on croirait vivant !

Source : twitter
Source : twitter

Des pack de boisson Nestlé opèrent une impressionnante transformation en locomotive avec son chemin de fer intégré !

Source : twitter

Naturellement, quelques marques ont rapidement flairé l’opportunité, ce qui a permis à Haruki de réaliser des partenariats avec des sociétés japonaises et vivre un peu de sa passion. Ainsi, Nissin a notamment commandé la réalisation d’un astronaute et d’un samouraï sur base d’un simple cup-noodle. Il faut l’admettre, le résultat est véritablement bluffant…

 

Est-ce que les réalisations de Haruki ont réveillé la fibre créatrice de nos lecteurs ? En tout cas, il y a fort à parier que vous ne regardiez plus un (en apparence) quelconque emballage sans vous demander « qu’est-ce que je pourrais en faire ? ». Tout ses travaux sont à suivre sur la page Twitter de l’artiste.

S. Barret


Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy sur Tipeee !