En attendant la réouverture des frontières, vous souhaitez améliorer vos connaissances en japonais depuis chez vous, en vous lançant dans l’apprentissage de la langue en ligne ? On retrouve aujourd’hui de nombreux sites Internet pour apprendre les langues, qu’il s’agisse de l’anglais, de l’espagnol, ou encore du japonais. Pour un apprentissage aussi rapide que possible, Poulpy vous propose de (re)découvrir sans attendre les meilleurs sites français dont vous pourrez vous servir pour apprendre le japonais, quel que soit votre niveau actuel.

1. Preply

Si les cours de japonais vous intéressent, et que vous souhaitez progresser de manière rapide, nous vous conseillons les cours de japonais en ligne disponibles sur cette plateforme unique. Vous pourrez y faire la rencontre de professeurs qualifiés, venus du monde entier. Des professeurs dont la langue natale est le japonais, pour des cours de qualité, qui vous aideront à travailler l’ensemble des aspects de la langue, de la compréhension orale à l’écriture des alphabets japonais. Ces cours sont accessibles en ligne et peuvent être suivis par webcam pour vous aider à travailler votre accent. Autre avantage, ils sont disponibles à tout âge, et du niveau débutant à confirmé.

2. Apprendre le japonais sur YouTube

Il ne faut pas sous-estimer cet outil gratuit… YouTube peut aussi être une très bonne manière d’apprendre le japonais sans frais, et même de nombreuses autres langues. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est possible d’y trouver de nombreuses vidéos, sur tout type de sujet, et même des tutos pour apprendre une langue. Avec les mots clés “apprendre le japonais”, vous trouverez très vite des vidéos intéressantes pour vous aider à parfaire vos connaissances. Là encore, c’est un moyen pratique de trouver des cours adaptés à votre niveau. Vous pourrez également progresser à l’oral en regardant des vidéos japonaises, et en écoutant les tubes japonais du moment !

Personnellement, nous conseillons les comptes suivants :

– Juudaichi – Le Japonais en Animés 

– Les cours de Julien Fontanier

– L’émission américaine « Irasshai! » (en anglais) pour débutants

3. Japan Activator

Japan Activator est un site Internet accessible à tous, pour autant, pour être en mesure de profiter des contenus pédagogiques qui y sont partagés, vous devrez vous connecter sur le site en créant un compte. Cette étape ne prend que quelques minutes, et peut vous permettre d’obtenir de nombreuses leçons gratuites et payantes pour apprendre le japonais, accessibles en ligne. Vous y trouverez des cours de grammaire et de vocabulaire, des exercices pour mettre en pratique vos leçons, des jeux et des dialogues, et de nombreux autres points de langue, essentiels pour ceux qui souhaitent faire la découverte de la langue nippone. Tout est fait pour vous encourager dans votre progression, à travers un système de points qui vous récompense au fil de vos leçons !

4. Duolingo

Duolingo est une application smartphone et web déjà bien connue pour apprendre un tas de langues différentes de manière ludique. Depuis peu, il y est désormais possible d’y apprendre le japonais ! Mais ceci demandera quelques efforts supplémentaires aux francophones car l’apprentissage est uniquement disponible en anglais. Le principe est de gagner des points à chaque fois que l’utilisateur apprend un nouveau mot ou une phrase. On se sent ainsi encouragé dans sa progression. Il existe de nombreux tests réguliers qui viennent confirmer vos avancées dans cette langue singulière. Testé et approuvé par Poulpy.

5. Kanji Link

Le site Internet Kanji Link se concentre quant à lui sur le vocabulaire et la grammaire de la langue japonaise, cela sous la forme de vidéos ludiques. Vous pourrez également y réaliser des exercices de langue variés, que vous pourrez accomplir en anglais ou en français. Autre option pertinente, vous trouverez des leçons à télécharger que vous pourrez imprimer chez vous pour des révisions à tout moment. Simple d’utilisation, ce site est davantage recommandé aux débutants.

6. Le défi d’Erin

Si vous aimez les jeux, Le défi d’Erin devrait vous plaire ! Ce site, lancé par la Japan Foundation, met à la disposition des internautes différentes vidéos, sur le sujet de l’apprentissage du japonais d’Erin, une étudiante étrangère. Vous serez plongé dans l’histoire d’Erin et pourrez améliorer votre niveau à travers des jeux en tout genre, dont le but est de vous aider à comprendre la formation des phrases en japonais, mais aussi de vous offrir un aperçu de la culture japonaise et des expressions typiques du Japon. Par contre, l’expérience est en anglais…

7. GaijinJapan

Enfin, le dernier des sites pour apprendre le japonais que nous souhaitions vous présenter est GaijinJapan. Lancé par un expatrié au Japon et avec l’aide de professeurs japonais, ce site vous donne un aperçu de la culture et des coutumes du pays tout en vous proposant des leçons rapides qui vous aideront à apprivoiser la langue et ses particularités à votre propre rythme. Des cours que vous pourrez suivre sur Internet, pour apprendre le japonais sans quitter votre domicile !

D’autres idées à partager ? Faites le savoir à la communauté dans les commentaires 😉