Au Japon qui dit été, dit chaleurs étouffantes mais surtout matsuri ! Petit tour d’horizon des matsuri de la capitale à aller découvrir tout au long de l’été !
Le Mitama Matsuri
Pour ce festival ce n’est pas moins de 30 000 lanternes qui sont allumées et disposées le long du chemin menant au sanctuaire, formant d’impressionnants murs de lumière. Nul besoin d’expliquer son surnom de « fête des lanternes ».

Le festival, qui existe depuis 1947, a lieu dans le cadre des célébrations estivales de l’Obon : un évènement consacré aux morts dont on honore la mémoire.
dates : Du 13 au 16 juillet
lieu : au sanctuaire Yasukuni de Tokyo
s’y rendre : 3 Chome-1-1 Kudankita, Chiyoda, Tokyo 102-8246
Le Kagurazaka Matsuri
Ambiance festive, danses, stands de restauration et de jeux pour enfants vous attendent lors du Kagurazaka Matsuri. De quoi ressentir cette riche culture japonaise qui nous fait vibrer.
https://www.instagram.com/p/BYlQ1jLn9mj/?tagged=kagurazakamatsuri
La fête est divisée en deux temps : durant les deux premiers jours se tient le marché « Hozugi » où sont vendues des graines de cerises d’hiver qui servent lors des cérémonies de l’Obon. Les deux suivants sont consacrés à l’Awa Odori, où les participants exécutent une danse originaire de la région de Tokushima.
dates : 25-28 juillet
lieu : Kagurazaka dans le quartier de Shinjuku
Le Shinjuku Eisa Matsuri
Un festival de danse (‘Eisa’) qui tire son origine d’Okinawa, ce chapelet d’îles du Pacifique situé à 1500km de Tokyo qui a gardé une culture unique. Les tenues, la danse et la musique sont donc assez différentes de ce que l’on voit d’ordinaire au Japon. Cette fête qui remonte au XVIème siècle, faisait partie du rituel de l’Obon pour honorer les défunts, et demander protection & bonne fortune. Le matsuri, très populaire, attire chaque année un million de curieux.
date : 28 juillet
lieu : aux sorties des stations est & ouest de Shinjuku
L’Asakusa Toro Nagashi
Un festival empreint de poésie durant lequel, à la nuit tombée, les participants mettent à l’eau de la rivière Sumida des milliers de lanternes de papier achetées ou fabriquées sur place lors d’ateliers. Là aussi, il s’agit d’honorer les morts, les lanternes étant un guide pour qu’à la fin de l’Obon les défunts puissent regagner le monde des morts. De plus, le spectacle est un plaisir pour les yeux.
date : 11 août
lieu : vers la station d’Asakusa
Le Shimokitazawa Awaodori Festival
Un matsuri tout ce qu’il y a de plus typique avec des danses entraînantes, rythmées par le son des taikos qui donnent envie de se joindre aux participants. Un groupe de danse spécial pour les touristes et les étrangers leur permet d’ailleurs de s’y essayer. Bien sûr vous pouvez compter sur la présence de stands de nourriture et de boissons pour faire aussi profiter vos papilles de la fête !
dates : 18 & 19 août
lieu : vers la station de Shimokitazawa
Le Roppongi Hills Bon Odori
L’un des festivals les plus populaires de Tokyo. Pendant deux jours, des milliers de participants en yukata (tenue de rigueur des matsuri) vont danser et profiter de la gastronomie locale.
https://www.instagram.com/p/BJnDDiiBSGH/
Une scène en bois, « yagura », au centre de l’immense complexe, permet aux spectateurs de s’approcher au plus près des danseurs pour se mêler à la chorégraphie.
dates : fin août (dates non arrêtées)
lieu : quartier de Roppongi
Le Koenji Awa Odori
C’est l’un des plus grands festivals de danse du Japon que viennent admirer plus d’un million de visiteurs. Le Koenji Awa Odori rassemble 10 000 danseurs et danseuses Awa répartis en 188 groupes « ren ». Cette danse originaire de Tokushima date de la fin du XVIème siècle et marquait pendant quatre jours l’abolition de la hiérarchie sociale. Chaque année a un thème spécifique et celui choisi pour 2018 est « la diffusion du sourire », pour que la joie irradie tout le monde, des danseurs aux participants. Comme d’autres fêtes estivales, l’Awa Odori est aussi lié historiquement aux célébrations de l’Obon.
https://www.instagram.com/p/BkNPmclgSQq/
dates : 25 & 26 août
lieu : vers la station de Keonji
L’Azabu-Juban Noryo Matsuri
Noryo matsuri qui peut se traduire par « fête d’une nuit d’été fraîche » porte bien mal son nom étant donné la chaleur qui règne généralement à la fin août dans la capitale. La fraicheur est toutefois présente sous forme de rafraîchissements et de glaces vendus ainsi que les spécialités culinaires du quartier par de nombreux stands.
https://www.instagram.com/p/BYQ0JCxFkso/
Les enfants ont un espace de jeu dédié et une scène est installée pour pouvoir admirer les performances de danses, de musique et de chants. On dit que c’est l’un des festivals les plus branchés et fun de Tokyo en raison de la foule qui compte beaucoup de jeunes et d’étudiants.
https://www.instagram.com/p/BY1VNO4lm6h/
dates : 25 & 26 août
lieu : Azabu-Juban Shotengai
L’Harajuku Omotesando Super Yosakoi Matsuri
Un matsuri récent, né en 2001, qui a cependant su s’imposer comme l’un des plus spectaculaires festivals de danse de Tokyo.

Devant 80 000 personnes, plus de 100 équipes régionales (pour un total de 5 000 danseurs) en compétition défilent et dansent dans les rues d’Omotesando & Harajuku et sur les scènes dressées dans le parc Yoyogi & le sanctuaire Meiji Jingu pour le plaisir des spectateurs.
dates : 25 & 26 août
lieus : à Harajuku, à Omotesando, au parc Yoyogi & au sanctuaire Meiji Jingu
Yosakoi ! Oedo Soran Matsuri
Un festival qui voit s’affronter sur scène 45 équipes de « Yosakoi », une danse combinant des mouvements traditionnels sur de la musique moderne. Avec comme résultat un mélange entrainant de dynamisme et de fougue dans une synchronisation parfaite. Les prestations des équipes qui peuvent compter plusieurs dizaines de membres aux tenues colorées (happi & yukata) sont impressionnantes.
date : 2 septembre
lieu : au parc Kiba
S. Barret
Vous aimez ? Soutenez nos informations sur le Japon via Tipeee !
Sources : tokyoweekender.com / tokyocheapo.com / events / japan-talk.com