À Furubira, une petite ville d’Hokkaido (l’île la plus au nord du Japon), se tient chaque été un matsuri spectaculaire où des japonais jouent avec le feu…littéralement. C’est le « Tengu no hi-watari », soit la traversée du feu du Tengu ! Les images qui suivent parlent d’elles-mêmes.

Le festival de la traversée du feu se tient au sanctuaire Ebisu de la ville du même nom chaque mois de juillet. Il met en scène un Tengu traversant un chemin de flammes immenses encouragé par un public de curieux sur fond de musique traditionnelle. Et ce n’est pas une symbolique… Le personnage doit véritablement plonger dans les flammes.

Pour rappel, le Tengu est une créature mythique japonaise, issue du folklore shinto où elle représente soit un kami (un dieu) soit un yôkai (un esprit ou démon). Physiquement, elle se caractérise par un visage rouge pourvu d’un très long nez aux traits terrifiants. Parfois doté d’une imposante barbe, sourcils et moustache, le Tengu est l’un des symboles mythologiques japonais les plus répandus, notamment dans la culture populaire à travers l’usage du masque.

Photographie : Katsu (克), @katuka2 / Twitter

Le festival se déroulant de nuit, l’effet qui s’en dégage est d’autant plus saisissant. L’expression puissante du Tengu rougeoyant vêtu est décuplée par les flammes qui se découpent dans l’obscurité et qui éclairent à elles seules la scène. Reste à espérer que ses poils ne prennent pas feu !

Un contraste que l’artiste et photographe japonais Katsu (克), @katuka2 sur Twitter, a parfaitement su rendre en photo.

Photographie : Katsu (克), @katuka2 / Twitter

Après le passage du Tengu vient la « danse du lion » (« shishi-mai ») que l’on retrouve dans de nombreux matsuri japonais et déclinée en milliers de variantes. Elle aussi est effectuée au milieu des flammes par de jeunes garçons qui ne doivent pas avoir froid aux yeux ! Naturellement, les protagonistes ne font que passer rapidement sur les braises de manière à éviter les dégâts.

Photographie : Katsu (克), @katuka2 / Twitter

Envoûtant, fascinant et effrayant tout à la fois, tels sont les sentiments qui se dégagent de ce spectacle unique au monde.

Source : Flickr

Enfin, un mikoshi (temple portatif) supporté par une vingtaine de courageux traversera lui aussi le brasier, ce qui clôture la procession. Une expérience incroyable qui vibrera encore longtemps en nous.

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : rocketnews24.com / dozodomo.com / allabout-japan.com