Pour patienter avant le retour du Hanami et ses célèbres cerisiers en fleurs, les férus de Nature peuvent s’y préparer en allant admirer les centaines de pruniers en fleurs de Mito, à une heure de Tokyo, lors d’un festival qui se tient du 15 février au 29 mars. C’est encore l’hiver mais celui-ci tire sur sa fin, et pour annoncer le printemps les pruniers sont les premiers arbres à faire éclore leurs fleurs dans l’air encore froid. Ainsi, si l’on remonte à l’époque Heian (794-1185), c’est cet arbre qui avait la préférence des aristocrates avant d’être supplanté quelques siècles plus tard par les cerisiers.

De nombreux lieux au Japon permettent d’admirer les pruniers en fleurs mais le Mito Ume Matsuri (水戸の梅まつり), soit le festival des fleurs de pruniers de Mito, est réputé pour être l’un des plus beaux du pays. Son parc Kairaku-en comporte plus 3 000 pruniers d’une centaine de variétés et couleurs différentes ! Ceux-ci fleurissent entre la fin février et la mi-mars, le moment est donc idéal pour s’y rendre d’autant plus que, situé à 1h30 de Tokyo, la ville est facile d’accès en train et la visite du parc ne coûte que 300 yens.

Photographie : Mr Japanization

Le parc Kairaku-en fut crée en 1842 par le seigneur de Mito qui rapporta des prunes d’Edo (Tokyo) pour les planter. Le parc est donc « artificiel » et les pruniers furent plantés avec soin pour que leur contemplation offre la vue la plus magnifique possible. Et force est de constater que le résultat est réussi ! Les différentes essences de pruniers se mêlent pour répartir habilement les subtiles nuances de leurs pétales, lesquelles vont du rose pâle presque blanc au rose soutenu tendant vers le fuchsia. Vue du ciel, la scène est d’autant plus magique.

Comme lors de tout matsuri qui se respecte au Japon, la contemplation des fleurs – et la douce senteur de leur parfum – n’est pas la seule activité qui attend le visiteur à Mito. C’est surtout l’occasion pour s’en mettre plein la panse… De nombreux stands à snacks traditionnels sont donc installés, les uns proposant des mets et douceurs à base de fleurs de pruniers bien entendu, d’autres de l’alcool « Umeshu » (l’alcool de prune), du parfum (senteur prune, mais était-ce nécessaire de le préciser ?), et divers autres souvenirs… et d’incontournables stands de jeux répondront présent pour réjouir les plus jeunes. On peut ainsi déguster des petits gâteaux locaux directement confectionnés avec les pétales des pruniers ou encore de la crème glacée à l’Ume. Nous pouvons en témoigner, c’est un délice légèrement acidulé…

Photographie : Mr Japanization

Niveau animation, les visiteurs pourront assister à divers spectacles dont une performance de koto (harpe horizontale à 13 cordes) en plein air, des cérémonies de thé, des danses, des démonstrations d’arts martiaux (kendô, naginata, kyûdô…). Le programme des festivités est à consulter sur cette page, bien qu’en japonais il est aisé de la comprendre avec un traducteur en ligne. Enfin, si vous vivez au Japon, un petit marché aux bonsaïs en fleurs vous attend à la sortie du parc.

Et s’il ne fallait choisir de venir qu’un seul jour ce serait le samedi 14 mars car ce jour-là c’est le « Yoru Ume Matsuri » : à la nuit tombée les pruniers sont éclairés à la bougie et des feux d’artifices sont tirés, rendant une promenade dans le parc on ne peut plus romantique. Mais cette année hélas en raison de l’épidémie de coronavirus, des évènements dont ce dernier ont dû être annulés. La panique irraisonnée pousse les organisateurs à ne prendre aucun risque. Étrange décisions en demi-teinte sachant que la visite reste ouverte et que les – rares – visiteurs se croisent sans fin dans les allées.

Ume bonsaïs

Néanmoins une balade au milieu des pruniers en fleurs de Mito vous fera oublier pour quelques heures l’actualité anxiogène de ses dernières semaines.

Pour venir à Mito, rien de plus facile : Depuis Tokyo, prendre le train HITACHI and TOKIWA Limited Express à la gare d’Ueno jusqu’à la gare de Mito puis comptez 15 minutes en bus jusqu’au jardin. Si vous restez un jour de plus, nous recommandons de faire un saut à Oarai, une station balnéaire locale située à 15 minutes en train de Mito station. On y trouve un parc aquatique, de nombreuses curiosités locales, mais surtout des bains chauds le long de la mer et des restaurants gastronomiques d’une grande qualité.

Photographie : Mr Japanization

S. Barret


Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy ? sur Tipeee !

PARTAGER