« Changez le monde avec des Onigiris » ! c’est le nom de la campagne d’une association japonaise qui lutte contre la pauvreté et la famine dans le monde. Pendant plus d’un mois et demi, les internautes vont pouvoir participer à l’alimentation de milliers d’enfants asiatiques et africains souffrant de la faim en postant des clichés de ces fameuses boules de riz japonaises sur les réseaux sociaux !

N’ayez plus honte de photographier votre repas japonais du dimanche soir et de le poster sur les réseaux sociaux. Pendant un mois et demi, du 11 octobre au 30 novembre, vos photos peuvent participer à la bonne cause. Mais pour cela, il faudra se nourrir tout particulièrement d’Onigiri, une boulette de riz de tradition japonaise qui prend souvent une forme ovale ou triangulaire et peut renfermer une surprise culinaire à l’intérieur. Un met simple, rapide et bon pour la santé, le tout généralement drapé dans du Nori, l’algue séchée comestible.

Source : Le Voyage de Chihiro

En effet, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation du 16 octobre, l’association « Table for Two » mène pour la deuxième fois sa campagne annuelle, « Change the world with Onigiris« , vouée à financer des repas pour les écoliers pauvres d’Afrique et d’Asie mais surtout à apporter une lumière sur une problématique inimaginable pour beaucoup d’occidentaux : 1 milliard d’individus souffrent toujours de malnutrition dans le monde !

Ainsi, pour chaque hashtag « #OnigiriAction » qui accompagnera votre photo relative à la spécialité japonaise, l’association sera en mesure de distribuer 5 repas à des enfants dans le besoin. Une bonne action dont la réalisation est permise par la générosité des entreprises partenaires de l’organisation mais aussi par les gestes de nombreux donateurs. Afin de participer, il suffit donc aux internautes de poster leurs clichés soit sur les réseaux sociaux, sur leur page, en mode public, soit directement sur le site de Table for Two.

onigiriaction2

Distribuer un million de repas par an

L’association, dont le but est de participer à la promotion d’une alimentation saine à travers le monde, espère mobiliser les internautes du monde entier autour du problème de la famine qui touche encore en masse les deux continents pré-cités. Son objectif est de pouvoir fournir un million de repas chaque année et de contribuer de cette façon activement à la lutte contre la famine et la malnutrition, qui touchent encore 1 personne sur 7 au sein de la population mondiale. À côté de cela, Table for Two affiche aussi l’ambition de tacler le problème d’obésité présent dans les pays développés au travers d’un programme de « partage de repas ». Pour chaque repas répondant aux critères d’une alimentation saine, (critères définis par TFT), distribué en entreprise, dans des écoles ou tout autre établissement de cantine, une partie des bénéfices est redistribuée pour financer le repas d’un enfant dans le besoin. Et à ce titre, l’onigiri est particulièrement sain pour la santé.

https://twitter.com/ichi_759900/status/785833342050590720

Parmi les régions les plus touchées par la faim, l’Asie, où l’on compte les deux tiers des personnes sous-alimentées dans le monde. En Afrique sub-saharienne, c’est une personne sur quatre qui souffre du manque d’accès à la nourriture. Chaque année, ce sont 3,1 millions d’enfants de moins de 5 ans qui périssent des conséquences de la malnutrition. Des chiffres qui ne font que révéler, inlassablement, l’urgence de trouver des solutions et de participer à hauteur de ses moyens personnels à la réduction de ce fléau.

En comparaison, ce sont chaque jour 80 millions de photos qui sont partagées sur Instagram. À ce rythme-là, si chaque photo donnait lieu à cinq repas distribués gratuitement, la faim dans le monde serait en moins de deux reléguée aux problèmes du passé. Naturellement, cette approche sert également à médiatiser la problématique à travers le monde pour activer les pouvoirs publics à mettre en œuvre des actions de fonds efficaces et complémentaire. En tout cas, sur les réseaux sociaux, le mouvement est déjà en marche ! #OnigiriAction, now !


Sources : Tablefor2.org / Nautiljon.com / wpf.org