La ville de Yokohama, au Japon, a lancé une campagne de recrutement plutôt originale et pour le moins efficace ! Ces silhouettes d’enfants réalisées à partir de livres ont pour but d’inspirer les futurs libraires dans leur carrière et les inviter à rejoindre les rangs des écoles élémentaires de Yokohama.

Personne ne peut en douter, nos lectures forment les êtres que nous devenons. Éthique, morale, espoir, imagination, de nombreux chefs-d’œuvre de la littérature pour enfants sont emprunts de valeurs fondamentales qui forment les adultes qu’ils deviendront. Mais voilà, au Japon comme ailleurs, ceux-ci ont de plus en plus le nez dans leur écran, délaissant peu à peu les mots au profit des pixels. Le travail de libraire prend dès lors une dimension nouvelle pour le bien des générations à venir : il (elle) devient un agent de promotion de la lecture.

« les livres sont au-delà du savoir »

ycbe3_aotw

Afin d’encourager le secteur et surtout recruter des libraires qui croient sincèrement en l’utilité de leur travail, le Conseil Municipal de l’Éducation de Yokohama a lancé cette campagne de communication plaçant l’enfant au cœur du message. Des pilles de livres représentant des enfants suggèrent que nos jeunes têtes joufflues sont constituées de leurs lectures. De cette manière, la ville de Yokohama invite les travailleurs intéressés à prendre très au sérieux la tâche qui leur est dévolue (comme c’est très souvent le cas dans l’entreprise japonaise en général).

« Nous sommes faits des livres de notre enfance »

ycbe2_aotw

Réalisées par le groupe Dentsu Tokyo, une équipe de designers dirigée par Miharu Mitsunaga, ces images ont rapidement circulé sur internet, allant bien au-delà de la ville de Yokohama. Selon les responsables de la campagne, les demandes pour travailler comme libraire ont augmenté de 150% suite à la diffusion de ces images l’année dernière… On notera que, face à sa situation démographique particulière où la population se fait vieillissante, le Japon manque parfois de main d’œuvre dans certains secteurs. Ce type de publicité peut s’avérer nécessaire pour activer des volontaires jeunes et motivés.

read_a_book_see_the_world_differently


Source : spoon-tamago.com / Toutes images Miharu Matsunaga