Le chien est le meilleur ami de l’Homme, dit-on, et parmi la multitude de races canines, le Shiba inu est sans doute l’une des plus mignonnes ! Du moins depuis quelques décennies et l’avènement des réseaux sociaux. Car il y a peu, le Shiba était une espèce au bord de l’extinction. La preuve avec ces portraits de « Hachi » devenu une véritable petite star d’Instagram au Japon.

Il porte le nom du chien le plus fidèle du Japon, Hachi (diminutif de Hachiko), cet Akita qui après la mort de son maître avait continué à venir l’attendre à la gare de Shibuya jusqu’à sa propre mort dix ans plus tard. Peut-être que Hachi a hérité de la fidélité de son modèle, en tout cas il possède cette bouille adorable des chiens de sa race ! Et, petite particularité qui fait sa popularité, il adore prendre la pose dans des champs de fleurs sans qu’on lui force la patte. Pour le plus grand bonheur de sa propriétaire, Masayo Ishizuki, qui ne manque pas d’immortaliser la scène et de partager ses clichés sur son compte instagram, issyrider. Comment ne pas fondre devant cette paisible bouille…

Poulpy et Hachi. Source.

https://www.instagram.com/p/Bv0h3nbHg89/

https://www.instagram.com/p/Bwoy-oahupX/

https://www.instagram.com/p/Bv_wlp1nnN0/

Jaunes, bleues ou violettes, Hachi aime toutes les fleurs !

https://www.instagram.com/p/Bv-jzmvH1ca/

https://www.instagram.com/p/Bj90Dhyn7DM/

Comme sa propriétaire l’a confié à Bored Panda : « Il a l’air vraiment majestueux au milieu des fleurs et il est ridiculement mignon ». On ne peut qu’approuver !

https://www.instagram.com/p/Bu–b3eH8FE/

https://www.instagram.com/p/BgQRojDAbqR/

https://www.instagram.com/p/BwEr3t6HHmL/

https://www.instagram.com/p/BpEpqBtnYN8/

Hachi sait partager la vedette avec des amis !

https://www.instagram.com/p/BpG28ZhHm1S/

https://www.instagram.com/p/BmnS192BqaH/

https://www.instagram.com/p/BgQ0yEugXaa/

https://www.instagram.com/p/BmI1503hYha/

Dire que si le Shiba s’était éteint comme il en a été menacé au début du XXème siècle, nous aurions été privés de tous ces moments kawaiiii qu’ils nous offrent. Et si on ne peut s’empêcher d’apprécier ces images tant Hachi est bien traité, ce n’est pas nécessairement le cas de tous les animaux qui font le « buzz » sur Internet. De nombreuses espèces sauvages sont utilisées, et parfois malmenées, dans le seul but d’enrichir leur propriétaire. Pour en savoir plus et pouvoir séparer le grain de l’ivraie, on vous invite à relire notre dossier : L’odieux business des animaux mignons sur Instagram.

S. Barret


Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy sur Tipeee !