Le Japon, pour beaucoup, ce sont des makis, des sakuras, des kimonos, des sumos… mais le Japon, c’est aussi des anonymes qui créent, font évoluer la culture, sortent des sentiers battus, pour offrir à eux-mêmes et aux autres une vie plus légère et lumineuse de sens. C’est pour rencontrer ces Japonais hors des sentiers que Pierre et Chin, un couple vivant à Tokyo, a décidé de partir sur les routes à bord de leur propre maison roulante. Et ils comptent partager ces moments précieux dans un documentaire qu’ils réaliseront eux-mêmes : « Wara Nihon ». Découverte.

Chin et Pierre vivent actuellement à Tokyo. Ils vont pourtant quitter sans hésiter le confort de la capitale nippone pour un voyage à la recherche d’un Japon primitif qu’ils désirent immortaliser dans un documentaire. Avec une maison mobile construite de leurs mains, ils vont aller à la rencontre de Japonais et Japonaises qui ont créé leur propre histoire, qui ont trouvé leur place dans ce monde, le bonheur et qui ils/elles sont vraiment, et qui vivent simplement en harmonie avec la nature & les êtres vivants. Ils passeront du temps auprès d’eux, les aidant, les questionnant, les écoutant pour apprendre de leurs expériences et en retirer une inspiration qu’ils partageront à leur tour à travers des textes, des photos & des peintures (réalisés par Chin), et un documentaire (filmé par Pierre) sur ce Japon caché et presque oublié.

Chin et Pierre

Mais comment cette envie leur est-elle venue ? Tout commence avec un livre : un jour, ils découvrent « La révolution d’un seul brin de paille » de Masanobu Fukuoka, ce qui les incitent à s’intéresser à l’agriculture naturelle, sauvage, et aux méthodes d’agriculture en général au Japon. La paille était autrefois largement utilisée dans tous les aspects de la vie quotidienne au Japon. Cette ressource, recyclée, zéro-pollution et passe-partout, est lentement oubliée dans la société moderne. Une découverte qui inspirera le nom de leur projet : « Wara Nihon » pouvant à la fois signifier « Deux brins de paille » et « Le Japon sourit ».

« Dans tous les domaines de la société, dans l’éducation, dans l’agriculture, dans la santé, dans la construction… il existe des hommes et des femmes qui font ce qui les fait vibrer, qui sont à leur place, qui sont créatifs, heureux et qui font du bien autour d’eux. Ces personnes donnent le sourire au Japon. Ces gens, nous avons décidé de les montrer à travers le documentaire Wara Nihon. » Pierre et Chin

Pour Pierre et Chin, il est possible avoir une vie riche sans consommer trop de choses matérielles, car après tout, la vie en elle-même est simple. C’est ce côté positif et créatif du Japon qu’ils veulent mettre en avant au cours de leur voyage.

Il s’agit même d’un certain retour aux sources car avant de vivre dans l’ultramoderne Tokyo, ils ont tous les deux mené une vie nomade et essayé de changer leur mode de vie, partageant un goût commun pour la nature et les voyages. Chin a vécu pendant plusieurs mois seule dans une maison abandonnée sans électricité dans la vallée sacrée au Pérou. Elle y a pris conscience que tout était offert par la nature, et a découvert l’importance du respect de la pachamama (terre-mère).

Pierre, lui, vivait dans un petit village de la campagne française, entouré d’animaux sauvages et de forêts. Sa vie était proche de la nature, en connexion avec les êtres vivants aux alentours. Il a découvert l’agriculture biologique en France et au Népal en faisant du bénévolat dans des fermes de montagne. Chin et Pierre se sont rencontrés lors d’un volontariat dans un centre de méditation bouddhiste en Birmanie qui s’appelait « Thabarwa » (qui signifie « Nature » en birman).

Le couple concède que leur vie à Tokyo est agréable, ils y ont même trouvé des solutions pour mener une vie plus simple : collecte de fruits dans des parcs publics, utilisation d’une petite parcelle abandonnée autour de chez eux pour un petit jardin. Mais la nostalgie de la nature et d’une vie vraiment simple les a rattrapés et ils restent insatisfaits sur nombre de points : par exemple, il est difficile d’acheter des légumes sans produits chimiques et sans plastique à Tokyo. Alors, avec des amis, ils préparent un site web qui sera un annuaire des fermes naturelles au Japon.

Et leur voyage leur permettra de visiter et de recenser ces fermes naturelles/organiques. Ainsi, en plus d’alimenter leur base de données, ils aideront les gens à se rapprocher des fermes naturelles et de la nourriture sans produits chimiques : « Nous aimerions ralentir notre vie, la simplifier, au contact de personnes qui vivent de la manière dont elles l’ont décidée, qui mènent une existence simple et responsable. Nous voudrions partager cela dans notre documentaire. »

Ce qu’ils apprendront de leurs rencontres, le couple compte l’appliquer également dans leur vie quotidienne. C’est ainsi que que « Wara Nihon » montrera aussi les changements de leur façon de vivre en dévoilant leur vie dans leur maison mobile auto-construite. Pierre et Chin espèrent trouver des solutions sur plusieurs aspects bien définis :

– se vêtir : ne pas consommer ou acheter de vêtements, préparer des vêtements qu’ils ont déjà dans un sac à dos, recycler et refaire des vêtements à partir de produits usagés, en sollicitant des amis ou des personnes locales si nécessaire.

– se nourrir : se procurer des légumes dans les fermes locales autant que possible, aller visiter des fermes japonaises fondées sur les principes d’agriculture naturelle, sauvage, biologique pour apprendre et offrir de l’aide en échange de nourriture.

– se loger & voyager : les maisons mobiles sont un concept connu au Japon, qui consiste à placer une cabine auto-construite (pour dormir) sur un camion (pour voyager), avec de l’énergie solaire et en utilisant de l’eau de source, des parkings, des bains publics et des salles de bain soit le minimum de ressources pour la vie quotidienne.

– travailler & vivre : Chin et Pierre veulent faire de leur maison mobile un espace multiculturel, à la fois galerie, cinéma plein air, espace événementiel. Ils comptent aussi organiser des expositions présentant des personnes et des projets modestes, partager leurs expériences de voyage, offrir leurs compétences aux gens, et accepter des dons qui couvriront les coûts de la prochaine partie de notre voyage.

Pour réaliser leur objectif d’un mode de vie simple via « Wara Nihon », le couple a lancé un financement participatif sur Kickstarter dont les fonds récoltés seront affectés en intégralité à leur projet, découpé en étapes :

– la construction de la maison mobile, pour « voyager » et « dormir » (600 000 yen).

– le voyage, les rencontres et la réalisation du documentaire (1 100 000 yen).

– le financement de la post-production et la distribution du documentaire au Japon et à l’international (1 300 000 yen).

« Nous espérons savoir qu’il y a des gens qui ont les mêmes valeurs que nous. Nous serions très heureux de savoir que vous êtes à nos côtés, et que vous voulez agir avec nous. » Chin et Pierre

Suivez le lien vers la campagne de financement participatif si vous souhaitez aider Chin et Pierre à concrétiser leur rêve !

S. Barret


Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy 🐙 sur Tipeee !