De grandes villes du monde relookées en mode « Tokyo »

Tokyo, ses grandes tours illuminées, ses parcs parsemés de sakuras, ses enseignes flamboyantes, ses bars atypiques s’accumulant sur une douzaine d’étages… Les caractéristiques uniques au monde de la capitale nippone sont tellement hors norme qu’on peine à imaginer d’autres grandes villes suivre ce modèle. Un architecte à l’imagination débordante nous offre cependant un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le monde déguisé « en mode Tokyo » !

Avec ses 13,4 millions d’habitant intra-muros et quatre fois plus en agglomération, Tokyo demeure la plus grande ville du monde. Et pourtant, il vous sera possible de la traverser en quelques minutes de train, ou en une demi-journée de vélo. Pour cause, ce qui caractérise la capitale japonaise, c’est avant tout sa forte densité autant démographique qu’urbanistique.

Buenos Aires

À l’exception de quelques aires préservées, la ville s’est construite en hauteur. Les magasins, les bars et lieux de vie ont tendance à s’agglomérer dans des bâtiments parfois étroits, mais souvent très hauts. Ainsi, contrairement à l’occident, il ne faut jamais se limiter aux vitrines que vous observer depuis le trottoir. Vous risqueriez de manquer nombre de curiosités…

Cette particularité, couplée à une liberté d’entreprendre débridée, a créé au cours du 20eme siècle un tableau visuel complexe et coloré du centre ville qui n’a rien à envier aux ruelles commerçantes d’Hong-Kong. Pour l’œil occidental, cette overdose de publicités et de messages commerciaux peut véritablement choquer, en particulier si vous êtes dans une logique de simplicité volontaire ou de décroissance. Pour les tokyoïtes, rien de plus normal.

À quoi pourraient donc ressembler une quelconque ville occidentale si elle devait se mettre, l’espace d’un instant, dans la peau de Tokyo ? Daigo Ishii, un architecte japonais, répond à cette question par un projet intitulé « Projet de Tokyoïsation Mondiale » (世界東京化計画).

New York

Paris

L’homme a tout simplement intégré des éléments urbanistiques tokyoïtes dans les images de 6 grandes villes du monde dont New York, Buenos Aires, Copenhagen, Paris, La Paz and Venise. Le résultat est plutôt original et surprenant. Le projet complet de Daigo Ishii sera exposé à la Biennale de Venise en novembre 2016. Par opposition, il fait inévitablement référence au projet « Tokyo No Ads » de Nicolas Damiens où, cette fois-ci, ce sont les publicités qui disparaissent de la capitale japonaise…

Heureusement, le cas de figure restera imaginaire, car ce qui fait toute la magie d’une ville comme Tokyo, et de la culture japonaise en général, c’est son caractère unique à l’échelle du globe. Une exception culturelle que le peuple japonais semble bien décidé à cultiver et préserver tout en restant ouvert au reste du monde.

Copenhague

Venise


Source : spoon-tamago.com