Lorsqu’on pense aux Matsuri, les premières images qui nous viennent en tête sont celles des mikoshi portés dans les rues, la foule qui se presse autour, les stands qui vendent de la nourriture le tout dans une ambiance festive. Pour l’Onbashira Matsuri, « la fête des piliers célestes », on ne promène pas de temples portatifs mais des troncs d’arbres de plus de 10 tonnes ! et les hommes le font au péril de leur vie…

Aussi, contrairement à la plupart des Matsuri qui se déroulent tous les ans, l’Onbashira Matsuri n’a lieu que tous les 6 ans, dans la région du lac de Suwa (préfecture de Nagano) et se déroule en deux temps en avril et en mai. Le dernier Onbashira Matsuri s’étant tenu en 2016, il faudra attendre 2022 pour assister à cet évènement hors du commun.

Source : Flickr

Ce festival, qui existe depuis 1200 ans dit-on, a pour but de remplacer les piliers du grand sanctuaire shinto Suwa Taisha, en réalité un ensemble de quatre bâtiments. C’est donc 16 troncs d’arbres que les hommes vont aller abattre dans la forêt montagneuse en suivant une cérémonie shinto. Puis les troncs seront décorés aux couleurs shinto (le rouge et le blanc) et équipés de cordes pour les transporter.

https://www.instagram.com/p/BFd2r1TPLfa/

C’est la première partie du festival, début avril, nommée « Yamadashi » signifiant « sortir des montagnes ». Ensuite les hommes vont devoir porter les troncs de 16 mètres de long et pesant jusqu’à 12 tonnes jusqu’aux temples. Le parcours s’étale sur des kilomètres, les hommes progressant à travers des collines, une rivière et les rues avant de toucher au but, accompagnés par des danses et des chants traditionnels.

Au cours de la procession, le moment attendu par tous est donc le fameux « Ki-otoshi » (chute d’arbre) : les troncs sont placés au sommet d’une pente abrupte qu’on va leur faire dévaler. Les hommes, désirant montrer leur courage, se hissent sur les troncs. Bien entendu, nombre d’entre eux tomberont en cours de route, et on compte des blessés à chaque Onbashira Matsuri (rarement, mais parfois même des morts). Quant aux valeureux qui auront tenu bon toute la descente qui dure à peine quelques secondes, ils se verront décerner un titre honorifique.

Source : oideya.inaka / Instagram

Onbashira 2016Onbashira 2016La foule vient nombreuse pour assister à ce dangereux spectacle, plus de 500 000 personnes se réunissent chaque année. La municipalité installe même des gradins payants pour être aux premières loges. Inutile donc de s’y rendre sans être bien préparé au risque d’être déçu.

La vidéo ci-dessous vous donne une idée des risques importants pris par les hommes qui chevauchent les troncs :

En une fraction de seconde, un tronc peut rouler sur le côté et happer un homme, on frissonne rien qu’à l’idée que cela puisse arriver. Les hommes ne pouvant porter que trois ou quatre troncs par jour, le Yamadashi dure plusieurs jours jusqu’à ce que tous les troncs soient arrivés aux temples. Il est donc possible d’observer plusieurs fois les chutes de troncs.

La seconde partie du festival a lieu en mai, elle est plus tranquille et moins impressionnante (ce qui n’est pas difficile, certes). Nommée « Satobiki » , il s’agit de soulever les troncs à la force des bras pour qu’ils soutiennent symboliquement les fondations du sanctuaire. Les porteurs sont encouragés par la foule et des chants religieux. La réussite de ce tour de force est saluée par des chants scandés par les hommes, perchés sur les troncs.

https://www.instagram.com/p/BVdkVT1lt7y/

Si ce Matsuri vous inspire, il ne vous reste plus qu’à prendre votre mal en patience d’ici 2022, année où se tiendra la prochaine édition ! Poulpy se tâte pour participer à la prochaine descente des troncs, il faut dire qu’avec ses huit bras, il a toutes les chances d’y rester bien accroché !

D’ici là, profitez de ce merveilleux résumé du Onbashira Matsuri en images.

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : video.nationalgeographic.com / matsuri-japan.com / faitaujapon.com