La culture japonaise n’aura jamais fini de nous surprendre par ses paradoxes. En octobre dernier, c’est le chercheur japonais Yoshinori Ohsum qui était récompensé de l’important prix Nobel de médecine pour ses recherches sur l’autophagie. Aujourd’hui, c’est une nouvelle recherche qui met le Japon sur le devant de la scène médiatique d’une manière assez surprenante : manger de la glace au petit déjeuner rendrait plus intelligent ! Nous avons voulu jeter un coup d’œil sur cette étude avant d’aller se jeter sur une boite d’esquimaux glacés…

C’est M. Yoshihiko Koga, professeur à l’Université Kyorin de Tokyo et spécialiste en psychophysiologie qui a eu l’étrange, mais néanmoins sérieuse, idée de mener cette étude. Son domaine de recherche se porte sur les liens de causalité entre certains types de nourriture et la réduction du stress, ou encore, les différentes connexions existantes entre la nourriture et le vieillissement. Pour se faire, le Professeur Koga a mené à bien une série d’essais cliniques où les sujets étaient invités à manger de la crème glacée immédiatement après le réveil, avant d’être soumis à une série d’exercices mentaux via un ordinateur.

03_ice_cream_japan
Ken Walton

En comparant leurs résultats à ceux d’un groupe n’ayant pas mangé de glace, le Professeur Koga a observé que les sujets ayant mangé de la crème glacée au réveil avaient un temps de réaction plus rapide et de meilleures capacités de traitement de l’information. En bref, ils semblaient plus intelligents ! En effet, M. Koga explique que manger de la glace augmenterait les ondes alpha du cerveau. Des ondes qui seraient étroitement liées à un haut niveau d’alerte et une réduction de l’irritation mentale.

Une question de température ?

Il faut avouer que le résultat est tout de même surprenant. Tout aussi surpris, le chercheur s’est mis en tête de tester une autre hypothèse : cette réaction est-elle due à la basse température de la glace ? Pour en avoir le cœur net, il va répéter l’expérience avec de l’eau glacée à la place de la crème. Résultat : les sujets ont également vu leurs ondes alpha légèrement augmenter, mais pas de manière aussi significative qu’avec la glace. La température de la glace n’est donc pas directement en cause.

02_ice_cream_japan
Modèle : Seriko Hamasaki / Photo : http://tokyogirlsupdate.com

L’homme reste donc avec ses interrogations. Il perpétue aujourd’hui ses recherches pour établir les liens précis entre ce « boost-mental » et la consommation de crème glacée, et peut-être isoler un ingrédient spécifique. Cependant, il pourrait exister un nombre incalculable d’explications à cette découverte, depuis l’autosuggestion par le plaisir de consommer une crème glacée jusqu’à l’erreur méthodologique. Des chercheurs du monde entier ont d’ailleurs notifié leur scepticisme face à l’étude du Professeur Yoshihiko Koga.

Des nutritionnistes britanniques ont notamment répondu au Professeur en établissant différentes hypothèses. Certains clament que le fait de manger de la glace déclencherait des émotions positives et une énergie accrue. D’autres, tels que la chercheuse Katie Barfoot, avancent que ce résultat est tout simplement dû au fait de manger un petit déjeuner contre le fait de ne rien manger (même si on imagine que le chercheur aura eu le bon sens d’utiliser un échantillon neutre et représentatif). Cette théorie avait déjà été avancée en 2005 quand des neuro-scientifiques avaient réussi à prouver que la glace vanillée activait des « zones de plaisir » dans le cerveau, « zones de plaisir » qui s’animent également lors d’un gain d’argent ou à l’écoute de musique appréciée.

04_ice_cream_japan
jpellgen / Flickr

Que cette étude soit vraiment révélatrice ou non des super-pouvoirs de la crème glacée, on ne risque pas de se priver de ce plaisir rafraichissant. Pour cause, le Japon est probablement le pays ayant le plus de variétés de glaces au monde !

S.Grouard


Sources : www.telegraph.co.uk / www.lapresse.ca