Régulièrement Poulpy vous fait part de tranches de vie vécues au Japon. Puis, il s’est dit qu’il serait sympa de partager aussi les expériences de ses lecteurs. Parce que, comme de nombreux étrangers de passage, beaucoup ont pu se rendre compte de la sollicitude de nombreux Japonais, et ce même si le pays est loin d’être parfait. Nous avons donc collecté vos témoignages, laissés en commentaire, pour les rendre visibles à toutes et tous. Morceaux choisis :

La pluie ne vous mouillera pas !

« Cet été à Kyoto, ma femme et moi, on attendait sous un porche que la pluie s’estompe.
À un moment, quelques personnes âgées sortent d’une salle de réunion et discutent 5min… Puis trois mamies sur le départ viennent vers nous avec leurs parapluies et nous proposent de nous abriter. Mesurant tous deux plus de 1m80, elles nous les ont même confiés, du coup c’est nous qui les abritions. » Arnaud W.

« Idem surprise à Tokyo par une pluie torrentielle avec mon fils dans sa poussette, un homme sorti de nulle part qui m’a donné un parapluie et est reparti en courant. » Diane S.

« On a aussi été abrités par des Japonaises en faisant la queue au musée à Tokyo. Elles nous ont fait la conversation en utilisant une appli pour traduire.«  Jennifer T.

« Je me souviendrai toujours sur l’île de Miyajima, il s’est mis à pleuvoir à torrent et là un groupe de dames tout sourire nous a tendu deux de leurs parapluies à mon mari et moi même. Nous étions en voyage de noce.«  Ambre R.

« Je rentre du Japon. Je marchais sous une pluie fine à Nikkô pour rejoindre la gare. Le postier s’est arrêté, a traversé la rue, m’a donné sa serviette pour me sécher les bras et mettre sur ma tête pour ne pas avoir les cheveux mouillés. Il ne parlait pas un mot d’anglais et est reparti en me laissant sa serviette. » Séverine N.

« Ça m’est arrivé aussi une fois au Japon. Un chauffeur de taxi qui m’a sorti un parapluie de son coffre pour que je puisse continuer mon chemin couvert. » Tamuet S.

Il faut tout de même l’avouer, le parapluie au Japon, c’est pratiquement une propriété collective ! Nombre de personnes abandonnent volontairement leur parapluie low-cost, en certains lieux quand il cesse de pleuvoir, que d’autres vont pouvoir utiliser ultérieurement. Quand il pleut, il s’en vend également comme des petits pains dans tous les bons konbinis !

https://www.instagram.com/p/BXMkznjhN70/

Le souci de l’autre, même inconnu

« Pendant mes déménagements sur Tokyo, les bras chargés avec toutes mes valises, j’ai toujours eu des personnes qui sont venues d’elles-mêmes pour m’aider à porter mes affaires en me voyant dans la rue. » William V.

« Je portais mes valises difficilement dans les transports en commun pour me rendre à l’aéroport de Haneda, et avec presque 40 kilos de valise, mon sac à main et mon ordinateur, c’était très compliqué… des femmes sont venues m’aider à les porter dans les escaliers des stations de métro, alors que les salarymen étaient trop pressés et préféraient s’éloigner plutôt que de venir m’aider… je me souviendrai toujours de ces moments là » Aurélie N.

« Notre plus belle rencontre a été faite au Japon avec un couple avec qui nous avons partagé un délicieux barbecue japonais et qui en cachette nous a offert le repas pour notre voyage de noce« . Joëlle M.

« Nous avons connu cela aussi : ayant laissé mon parapluie dans le casier du musée teamLabPlanet et celui ci ayant été réutilisé par un autre visiteur, une employée nous a couru après alors que nous étions au moins à 200m pour m’offrir le sien !!!! » Sylvie Donati A.

On va une fois encore se faire l’avocat du diable. Car à force de discuter avec des Japonais sur le sujet, eux-mêmes se plaignent souvent du manque de serviabilité des autres Japonais, en particulier des hommes envers les femmes qui connaissent peu la galanterie. Étonnant paradoxe. Pourquoi ? Se pourrait-il que les visiteurs étrangers, en particulier caucasiens, bénéficient de privilèges que parfois les Japonais eux-mêmes n’offrent pas à leurs concitoyens ? Difficile de donner une réponse définitive tant les cas sont toujours uniques. N’hésitez pas à leur poser la question lors de votre voyage…

L’hospitalité japonaise envers les visiteurs

« Lors de mon voyage a Kyoto, j’ai réservé un petit restaurant, il n’était ouvert que trois fois par semaine de 18h30 a 21h30, j’étais très curieuse d’y aller et de découvrir pourquoi ce restaurant n’était ouvert que si peu de temps, j’arrive a 18h50 pour une réservation a 19h, et sur le pas de la porte dehors une petite dame qui sort tout droit d’un Tanigushi m’appelle par mon nom en me disant d’entrer, c’était la femme du Chef qui m’attendait sur le palier pour m’accueillir, on était quatre au comptoir toute la soirée, pas de menu ou de carte, on devait juste indiquer si on avait faim ou très faim. On a discuté tous ensemble comme des amis, avec le Chef sa femme et les autres clients… On était dans une petite bulle au calme au chaud le temps d’un repas… Et bien sûr lorsque je suis partie, la femme du Chef et le Chef m’ont saluée et raccompagnée sur le palier jusqu’à temps que je disparaisse à la ruelle d’après…. C’était magique. » Sophie G.

On ne peut que conseiller d’explorer les ruelles peu touristiques. Elles grouillent souvent de vieux restaurants qui valent le détour. C’est ainsi que nous étions tombés sur un maître sushi qui chantait pendant qu’un client jouait de la guitare. Une expérience unique à chaque fois !

L’honnêteté nippone

« Un jour, j’ai voulu retirer 60 000 yens au distributeur d’un centre commercial. Tête en l’air et sûrement de mauvaise humeur, je retire ma carte et je pars vaquer à mes occupations en oubliant d’attendre que mon argent sorte du distributeurTrente minutes plus tard, c’est l’effroi. Comment puis-je oublier une telle somme?! Je me rends donc au bureau d’information pour leur raconter ma mésaventure et laisser mon numéro au cas où quelqu’un trouve mes fameux billets… Vous y croyez vous, que dix minutes plus tard on me dit qu’un(e) Japonais(e) a récupéré mon argent, et l’a déposé à la station de police la plus proche ??! Super émue de ce geste d’honnêteté, je suis allée les récupérer le lendemain (-2 000 yen de transport) mais bon! C’était incroyable ! » Sarah LP

« Dans le même esprit de gentillesse au parc Ueno, on cherchait un resto qui était dans le guide du routard et ne le trouvant pas. On demande à une vieille dame à un stand d’information. Elle ne connaissait pas le restaurant qu’on cherchait. Donc on repart en disant tout de même merci pour son aide. Et quelques minutes plus tard on tournait toujours et là on voit la vieille dame qui nous cherchait partout (en courant !). En fait elle avait trouvé pour nous et nous a même emmené sur place. Top ! » Lia R.

On confirmera volontiers ces témoignages. Les Japonais sont particulièrement respectueux de la propriété des autres. Il y a aussi cette capacité à comprendre que l’argent représente le plus souvent le fruit d’un dur labeur. Le travail étant aussi très respecté, l’argent qui en découle l’est forcément aussi et n’appartient qu’à celui qui a travaillé pour l’avoir.

https://www.instagram.com/p/B1vH44rBsr6/

Impossible d’être perdu au Japon ! Oui oui…

« En 2016, lors de mon premier voyage au Japon avec mes amis, nous étions à peine arrivés à la station JR, nous avons regardé la carte pour voir vers où nous devions aller pour rejoindre notre premier hôtel (que nous avions même pas eu le temps de chercher) qu’un salaryman nous rejoint, nous demande gentiment où nous devons aller, nous montre sur la carte, ensuite nous invite à le suivre, nous montre dans quel wagon monter, rentre avec nous et nous indique à quel arrêt sortir. Pour finir, il nous souhaite un beau voyage, nous salue et s’en va. » Davy G.

« L’été dernier, arrivant de l’aéroport avec nos bagages à Asakusa à Tokyo, nous cherchions notre hôtel (pas de GPS). Nous avons posé la question à une jeune femme qui travaillait dans un restaurant savoir si elle le connaissait et pouvait nous l’indiquer. Elle nous a dit de la suivre, et nous a guidés jusqu’à l’hôtel à plusieurs minutes de là avant de nous saluer et repartir à son travail. Adorable.«  Carine G.

« À la gare de Shinjuku, nous n’avions pas eu le temps de finir de déplier notre carte pour chercher notre hôtel que deux Japonais qui ne se connaissaient pas sont venus vers nous et nous ont guidés jusqu’à l’hôtel en question avant de repartir chacun de leur côté sans un mot. » Julien A.

« J’ai vécu la même expérience mon premier soir au Japon, à Tokyo, j’étais perdue, il faisait nuit, il pleuvait et je traînais une valise de 25kg. J’ai demandé mon chemin à une jeune femme qui m’a aidée et m’a ensuite offert son parapluie en repartant elle-même sous la pluie !«  Anne Y.

« Un jour alors que je passais une journée où tout allait de travers et j’étais sur le point de retrouver un ami en plein milieu de Ginza, la batterie de mon portable décide évidemment de m’abandonner, me laissant sans GPS… Je demande alors à une passante si elle connaît la direction de l’endroit où je devais aller. Elle décide alors d’interrompre son chemin et de marcher au moins 10 minutes avec moi pour me déposer avant de faire demi-tour pour reprendre sa route ! C’était adorable. Les Japonais m’ont tellement inspiré pour toujours donner un petit peu plus de moi comme ça. » Florence M.

« Perdu en sortant de la gare de Yokohama je devais rejoindre une pote devant le Yokohama pacifico. Malgré Google Maps je galérais un peu lol ! J’étais dans un labyrinthe ! Je demande mon chemin à un agent de sécurité mais avec mon japonais approximatif et le fait qu’il ne connaissait pas trop le chemin bah on était limité lol. Et là un Japonais salaryman sort de nulle part me parle en anglais et décide de m’accompagner! Pendant 25 minutes (oui j’étais beaucoup perdu!) Il m’accompagne à mon rendez-vous et en anglais me raconte un peu l’histoire de Yokohama ! Avec ma pote on s’appelle en visio, il regarde la vidéo, essaie de reconnaître la streetview et me mène à bon port ! Puis il est parti ensuite comme il était venu ! A la cool ! Bien sûr sous un tonnerre d’applaudissements et d’arigato de notre part. J’ai trouvé vraiment sympa ! Prendre le temps à la japonaise ! C’est ça qu’est la vérité ! » Bach LL

https://www.instagram.com/p/BuRJ5-IH8ry/

Et parfois nous aussi on les surprend !

« Lors de mon premier voyage à Tokyo, j’ai laissé ma place à une vieille dame dans le métro. Dans le wagon, les personnes âgées qui avaient assisté à la scène, avant de descendre à leur station m’ont remerciée et saluée.«  Ata L.

Paradoxe à nouveau. Il reste rare d’observer des jeunes Japonais offrir spontanément leur place aux personnes âgées. Quand un étranger le fait, c’est souvent l’étonnement et de grands sourires sur les visages. Manque de courtoisie ? Pas forcément. Il peut s’agir de timidité, ou simplement d’un gap culturel. Les Japonais ont tendance à suivre certaines pratiques car elles sont culturellement normalisées. D’autres, pas forcément. Ce qui ne manque pas d’étonner les visiteurs qui peinent parfois à comprendre cette manière de fonctionner.

Et on termine avec notre petite histoire à l’origine de ces témoignages…

« On se retrouve avec une vieil ami dans un micro-bar à 5 sièges comme seuls les Japonais savent en faire. Là où un barman chevronné vous servira un whisky en sculptant votre glaçon à la main devant vos yeux.

Surprise, en sortant, un déluge nous attendait. Une trombe d’eau d’une rare intensité nous empêchait se sortir de l’impasse, et notre maison n’est pas à côté. À minuit passé, pas un chat dans le coin. Soudain, un Japonais sort du bar et, sans dire un mot, se met à courir sous la pluie dans la ruelle jusqu’à disparaître dans la pénombre. Peut-être fallait-il suivre son exemple et rentrer trempé ? Le temps ne s’améliore pas et les éclairs illuminent désormais les cieux. On se décide, on y va ! Et là, le Japonais en question nous coupe dans cet élan. Il revenait vers nous avec… un parapluie ! Il nous l’offre sans dire un mot, avant de disparaître. C’est ça aussi le Japon. » – Poulpy

Poulpy et Hachi. Crédit.

S. Barret


Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy sur Tipeee !