Poulpy a participé à la Great Santa Run, une course caritative géante de Pères Noël organisée à Tokyo pour offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés dans la région. 

En décembre, au Japon, voir des Pères Noël n’est pas rare. Mais en voir autant, tient de l’extraordinaire. Au parc Olympique de Komazawa, dans l’ouest de Tokyo, des centaines de Pères Noël se sont réunis ce samedi 3 décembre 2022 pour récolter des fonds pour les enfants hospitalisés : Poulpy vous raconte sa participation à la Great Santa Run. 

Des centaines de Pères Noël réunis pour la bonne cause

Cette année, la “Great Santa Run” était enfin de retour à Tokyo. La dernière édition tokyoïte de cette course caritative datait jusque-là de 2018, avant le Covid. Mais cette année a été la bonne : les Pères Noël de tout Tokyo ont pu de nouveau se réunir. 

Trouverez-vous Poulpy ? @Poulpy-MrJapanization/leagorius

Il faut dire que cette course peu commune de Papa Noël poursuit un noble but : récolter des fonds pour offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés dans la région de Tokyo et soutenir deux projets caritatifs internationaux. D’un côté “Save the Children” qui travaille à apporter de l’eau potable aux communautés Maasai du Kenya, et de l’autre, apporter de l’aide médicale et aider à l’éducation des jeunes filles exploitées par l’industrie du sexe aux Philippines. 

Participer à cette course était donc pour Poulpy l’occasion de fêter le début du mois de décembre en entrant dans la peau du personnage préféré des enfants, mais aussi de soutenir cette bonne action organisée par un collectif d’étudiants venus de tout le Japon. 

 

Star japonaise et chiens déguisés

11h30. Première étape: récupération des costumes de Père Noël.

Trouverez-vous Poulpy ? @Poulpy-MrJapanization/leagorius

En réservant son billet (3 300Y/adulte), Poulpy a pris l’option “costume de Père Noël fournit par l’organisation”. Alors, pendant que l’esplanade se charge de plus en plus de bonnets rouges, Poulpy, lui aussi s’équipe. Un pantalon et une veste rouge, une ceinture en vinyle et un bonnet au pompon blanc plus tard, Poulpy se fond dans la masse de centaines de Pères Noël qui se forme petit à petit. Seule distinction : un sticker sur lequel trône le numéro “202”, son numéro de Père Noël coureur ! 

À présent équipé de la tête aux pieds : c’est l’attente jusqu’au top départ. Et les Pères Noël continuent d’apparaître. Petits comme grands, certains, majestueux, ont apporté leur propre costume, parfois à la limite du cosplay. D’autres, amoureux des animaux sont venus accompagnés de Pères Noël canins : un couple accompagné de ses six caniches, tous aux couleurs du célèbre Saint-Nicolas, à particulièrement la cote.  

Et scène inhabituelle : de nombreux Pères Noël cassent la croûte autour des tables de pique-nique installées sur l’esplanade. Tous font la queue aux food-trucks qui proposent pizzas, takoyaki et autres hot-dogs pendant que, sur la scène de l’événement, les intervenants s’enchaînent : Maki Ohguro, chanteuse pop-rock japonaise et ambassadrice de l’événement interprète des chants de Noël et un groupe de jeunes japonaises donne un spectacle de corde à sauter acrobatique. 

Trouverez-vous Poulpy ? @Poulpy-MrJapanization/leagorius

Puis un échauffement collectif sonne le départ imminent de la course. À l’unisson, des centaines de Pères Noël s’échauffent les bras et les chevilles. Drôle de chorégraphie, mais indispensable pour la figure paternelle qui hiberne les trois-quarts de l’année…

Une course courte mais symbolique

Et enfin : c’est le grand départ ! Entassées sur les starting-block, les centaines de Pères Noël rouges et blancs trépignent à présent pour le début de la course. Soudain, du haut d’un promontoire, le top est lancé à l’aide d’un petit pistolet. 

La vague bicolore se lance alors à la conquête du petit parcours soigneusement balisé dans le parc Olympique. Sous le regard quelque peu interrogatif des joggeurs et autres promeneurs qui n’avaient pas eu vent de l’événement. Si, en réalité, peu de Pères Nöel courent vraiment, tous montrent un véritable entrain pour ce parcours caritatif de quelques kilomètres. 

Trouverez-vous Poulpy ? @Poulpy-MrJapanization/leagorius

À l’arrivée, tous se félicitent une fois le ruban estampillé “Great Santa Run” passé, sous les applaudissements du staff et des autres coureurs, déjà arrivés. Si l’effort n’était pas intense, le véritable but de ce “Great Santa Run” est en réalité de se réunir pour la bonne cause et de rallumer la flamme de Noël en ce mois synonyme de fête et de partage !

Poulpy vous conseille de garder un œil sur la date de la prochaine édition