Une Japonaise ne comprenait pas pourquoi son père porte depuis des années le même polo défraichi. En réalité, derrière cette habitude se cachait une histoire d’une grande beauté « ordinaire » …

Pendant longtemps, la jeune femme s’est demandée pourquoi son père s’obstinait à porter le même polo rapiécé vieux de 20 ans. Quand elle l’interrogeait pour en connaître la raison, il ne lui répondait pas, se contentant de hausser les épaules. « Je me demandais pourquoi il continuait de porter ce vieux polo », confia-t-elle au site BuzzFeed. « Pourquoi est-ce qu’il n’en achetait pas un autre ? » comme elle le lui avait d’ailleurs conseillé à de nombreuses reprises. Mais son père s’obstinera pendant toutes ces années à ne porter que ce vêtement.

Quand un trou apparaissait dans le polo, son père prenait le temps de le recoudre à la main au lieu de le jeter définitivement : « Quand le polo avait un trou, il le recousait soigneusement » explique-t-elle, et son père de continuer à le mettre pour les grandes occasions : « Il le porte à chaque occasion spéciale, que ce soit pour un évènement à son travail ou un voyage en famille » sans qu’on sache pourquoi toutes ces années.

La réponse à ce mystère est lui a été apportée par hasard, un jour où elle fouillait dans les affaires de son défunt grand-père. Elle y découvrit les photos de la lune de miel de ses parents. Sur celles-ci, son père portait ce fameux polo vert au col (et à l’extrémité des manches) jaune tandis que sa mère en arborait un jaune au col vert, des polos aux couleurs inversées, complémentaires.

Source : Twitter

Elle comprit alors toute la symbolique attachée à ce vêtement d’apparence banale, sa mère étant décédée prématurément d’un cancer 18 ans auparavant, alors que sa fille n’avait que 6 ans. « Je n’avais jamais imaginé quel souvenir puissant était attaché à ce polo », reconnait-elle. Il faut dire que les japonais ont souvent du mal à exprimer verbalement leurs sentiments profonds, et ont ainsi parfois recourt à une symbolique discrète mais puissante pour démontrer la profondeur de leur amour.

Depuis qu’elle en a découvert ce grand secret, elle a avoué avoir changé son regard sur cette manie de son père : « J’ai toujours pensé que c’était nul de porter constamment le même vieux polo », concède-t-elle, « mais maintenant je réalise que je dois chérir mes souvenirs aussi. Je ne jetterai jamais rien d’important pour mes parents ou mes grands-parents ».

Source : Twitter

Touchée par la dévotion muette de son père envers son épouse regrettée, la jeune femme a partagé son histoire sur Twitter. Elle a fortement ému les internautes qui l’ont retweetée plus de 82 000 fois et likée plus de 300 000 fois en un mois, saluant un si bon père et mari aimant.

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : buzzfeed.com / dailypedia.net

PARTAGER