Bien qu’une majorité de personnes clament haut et fort que le chien est le meilleur ami de l’homme, beaucoup voudraient que les chats les détrônent. Ils ont certes la réputation d’être plus caractériels que leurs amis aboyeurs, voire même parfois ingrats, ou encore d’avoir quelques ambitions de domination du monde… Au pays du Soleil levant, la photographe japonaise Miyoko Ihara s’est laissée séduire par l’amitié presque fusionnelle d’une grand-mère et de son chat, nous prouvant que ces félins possèdent de nombreuses vertus appréciées à travers le monde, ainsi que dans la société japonaise.

Notre histoire commence treize ans auparavant lorsque Miyoko Ihara, photographe japonaise, décide de commémorer la longue et riche vie de sa grand-mère par une simple séance photos. C’est ainsi qu’elle découvre la relation unique qui lie sa grand-mère, Misao, et son chat, Fukumara. Elle avait rencontré cet étrange chat vairon, à la robe si particulière, durant sa 75ème année. Elle le nomma « Fukumaru » qui signifie « bonne fortune » en japonais. Depuis, les deux acolytes ne se sont jamais quittés.

05_chat_japon_grand_mere

Miyoko a donc décidé de capturer cette magnifique complicité qui existe entre deux êtres dans un livre-photos intitulé : « Misao the Big Mama and Fukumaru the cat », qu’elle publia en 2011. Il est vrai que leur relation sort de l’ordinaire. En plus d’être affectif, le lien qui les unit va beaucoup plus loin. C’est en regardant quelques photos que l’on se rend compte à quel point il est fort. Ces deux meilleurs amis habitent dans leur propre univers où ils font tout ensemble : ils cultivent leur jardin, ils mangent ensemble, se lavent ensemble, ou encore dorment ensemble.

08_chat_japon_grand_mere

L’histoire de Misao et de Fukumaru a beau paraître insolite, elle est loin d’être un cas isolé au Japon. En effet, l’archipel nippon est une terre de chats. La culture traditionnelle et populaire leur voue un véritable culte. La première manifestation de cet amour pour les chats s’observe dans l’iconographie populaire avec la fameuse Hello Kitty qui est aujourd’hui connue dans le monde entier. La célèbre œuvre du studio Ghibli : Le Royaume des Chats est aussi une autre preuve, bien que l’animal trouve une place toute particulière dans chaque film. En matière de traditions, il ne faudrait pas oublier le rôle important du Maneki-Neko, statuette de chat qui apporte chance et bonheur, ou encore les 11 îles à chats qui existent aux quatre coins du Japon. Il est clair que l’archipel nippon est une terre en amour des chats : ils leur ont même accordé une journée spéciale faite d’importantes festivités, celle du 22 février !

11_chat_japon_grand_mere

Cependant, cet amour du chat a justifié un commerce tourné vers les animaux de compagnie en pleine explosion ces dernières années. Les Cafés pour chats ou chiens s’exportent de plus en plus dans le monde entier et les magasins pour accessoires font fortune. En 2010, le marché des produits et accessoires pour animaux de compagnies était estimé à 1 137 milliards de yens (environ 10 milliards d’euros), et continue de croitre d’environ 3% chaque année. Le Japon fut aussi le premier pays à accueillir les assurances santé pour animaux de compagnie ainsi qu’un nombre incalculable de services plus ou moins inimaginables ailleurs dans le monde. Anicom est la première de ces assurances et elle connait un véritable succès : 280 000 contrats ont été signés en 2010, contre 120 000 en 2008.

09_chat_japon_grand_mere

Si ce marché fait fortune, c’est que, comme dans le cas de Misao, le chat (comme le chien) possède des vertus thérapeutiques ainsi que sociales. De nombreuses études ont montré qu’avoir un chat permettrait au propriétaire de s’apaiser plus facilement, d’améliorer son rapport au monde, de contrer globalement la solitude (problématique majeure au Japon) et de faciliter la réinsertion en société. Dans le pays, on trouve ainsi plus de 10 millions de chats pour combler les besoins d’étudiants stressés, d’otaku coupés du monde, de workoholic isolés ou encore de simples familles japonaises.

En pratique, alors que la population japonaise connait un vieillissement très important de sa population et un recul de sa natalité, les animaux de compagnies jouent un rôle de substitut à la solitude de nombreux célibataires et couples sans enfants. Pour d’autres, c’est un choix de facilité : fonder une famille leur paraît trop contraignant et coûteux. Pour avoir de l’affection, il suffirait ainsi d’avoir un chat ! Mais si vous n’en avez pas, on vous invite à vous contenter de cette sélection de photographies du chat Fukumaru et de son humain adoptif…

S.Grouard

 10_chat_japon_grand_mere

06_chat_japon_grand_mere

la-suite