À Los Angeles, la galerie SPOKE ART rend hommage au célèbre réalisateur et dessinateur japonais, Hayao Miyazaki, à travers une exposition inspirée des œuvres de l’artiste. Le résultat est tout juste éblouissant !

On ne présente plus Hayao Miyazaki, ô combien talentueux dessinateur et réalisateur de génie, ayant réalisé les films d’animation du non moins renommé Studio Ghibli. Parmi ses œuvres les plus connues on peut citer Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Princesse Mononoké, le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro,… Des titres qui parleront sans aucun doute aux amateurs d’animation. Ces films réalisés et produits dans un style graphique reconnaissable au premier coup d’œil sont empreints d’humanisme, célèbrent la Nature dans sa beauté et sa relation souvent conflictuelle avec l’Homme le tout baignant dans la culture & mythologie japonaise (à travers les références au culte shintô ou aux yôkais). Les protagonistes en sont principalement des enfants – dont nombre de personnages féminins au caractère fort – mais les messages de paix, de respect de la Nature portés par les films peuvent être reçus autant par des enfants que des adultes.

Portrait de Hayao Miyazaki par Jason Edmiston

Alors qu’en Occident les acteurs du domaine de l’animation ne sont que trop peu valorisés (quid d’un célèbre animateur/dessinateur occidental ?), au Japon Hayao Miyazaki jouit d’un tel prestige que seul le « père du manga » Osamu Tezuka (Astro Boy, le Roi Léo, Black Jack) peut prétendre rivaliser avec lui. C’est néanmoins aux États-Unis, à Los Angeles, que la galerie d’Art SPOKE ART a décidé de rendre hommage au plus célèbre réalisateur d’animation japonaise. Pendant trois jours, du 17 au 19 août, y furent exposées des œuvres réalisées par cent artistes du monde entier qui ont réinterprété à leur manière les chefs d’oeuvre du maître. Les artistes (dont la liste est consultable ici) ont laissé libre cours à leur inspiration pour célébrer les films de Miyazaki fusionnées avec leur propre style : tableaux, sculptures, découpages de papier, broderies sont ainsi sortis de leur imagination fertile :

Princesse Mononoké vu par Camilla d’Errico…
… Tom Eglington…

… et Nicole Lee Grosjean (dont la sculpture s’illumine)

https://www.instagram.com/p/BmOqHVxBLUT/

Ponyo sur la falaise par Tracie Ching…

https://www.instagram.com/p/BmT0hNNh3zU/?taken-by=spoke_art

… et Kate Snow

Le Château ambulant, sculpture de Brandan Styles
Mon voisin Totoro par Jonathan Edwards…

https://www.instagram.com/p/BmY9rOUBf4z

… et par George Townley

https://www.instagram.com/p/BmWYIhChO7f/

Le Château dans le ciel en papier découpé par Pippa Dyrlaga

Kiki la petite sorcière par Guillaume Morellec
© Kat Philbin, The Spirit Feast
© Joshua Budich, Totoro

… Pour finir par notre préféré, cette peinture « pop » de Greg Gossel

© Greg Gossel

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : www.facebook.com / spoke-art.com / mymodernmet.com