C’est un évènement que les amateurs éclairés de whisky ne pourront ignorer : du 5 au 17 avril prochain se tiendra une vente aux enchères « historique » proposant 290 bouteilles de whisky japonais toutes originaires de la défunte distillerie Karuizawa. Des bouteilles d’une rareté et finesse absolue.

https://www.instagram.com/p/BDZCcPbL7r3/

Les spécialistes estiment que la vente totale de ces 290 bouteilles devrait atteindre la somme faramineuse de 550 000 euros au moins ! Les raisons d’une cotation aussi élevée ? En premier lieu elle tient à la fermeture de la très renommée distillerie en l’an 2000 qui a logiquement entrainé une hausse des prix conséquente : selon Rare Whisky 101 (l’agence de conseil et d’indexation des whiskys, abrégée en RW101), depuis 2013 la valeur des whiskys Karuizawa a augmenté de plus de 300%. Cette petite entreprise fut fondée en 1955 dans la ville dont elle porte le nom, au pied du très actif volcan Asama et sa production fut toujours modeste, ce qui faisait d’ailleurs de Karuizawa la plus petite distillerie du Japon. Une petite production certes, mais de qualité, car les whiskys Karuizawa ont été à nombreuses reprises primés lors de concours internationaux, se faisant ainsi un nom chez les connaisseurs, raison supplémentaire d’affoler les prix en avril prochain.

https://www.instagram.com/p/BLy8iiBhsGq/

La présente collection a été patiemment formée ces dix dernières années par un collectionneur européen qui s’est fait fort de réunir les whiskys les plus caractéristiques et originaux élaborés par la distillerie. Parmi les pièces rassemblées, figure un très rare et ancien Karuizawa de 1960 dont à peine 41 bouteilles avaient été produites. En septembre 2015, une même bouteille de ce Karuizawa avait été adjugée pour 88 000€ lors d’une vente à Hong Kong et était ainsi devenu le whisky japonais le plus cher du monde. Outre ce prestigieux flacon protégé dans une luxueuse boite, la collection contient également un whisky de 1963 et un autre de 1964. Les autres bouteilles, plus ordinaires, sont tout de même estimées à 2000€ en moyenne. Nul doute cependant que ces estimations seront dépassées le jour de la vente.

« Une collection aussi conséquente et provenant d’une des distilleries les plus prisées au monde n’a jamais été mise aux enchères, nous sommes absolument ravis de pouvoir diriger cette vente après avoir lutté contre une concurrence acharnée » a commenté Iain McClune, le fondateur et propriétaire du site internet Whisky Auctionner où la vente se déroulera. Il ajoute aussi que « Bien que notre activité provienne principalement du Royaume-Uni et d’Europe, cette collection particulière va probablement générer un intérêt mondial. Nous nous attendons à attirer l’attention des collectionneurs de whiskys rares des États-Unis, de Taiwan et bien sûr de la patrie de Karuizawa, le Japon ». Andy Simpson, le co-fondateur de RW101 renchérit :  « Avec une telle collection mise en vente d’un coup, cela va être fascinant de mesurer exactement l’ampleur de la demande pour l’un des whiskys parmi les plus rares et convoités au monde ».

Pour participer à la vente aux enchères, il suffit de créer un compte sur le site whiskyauctioneer.com. Et de se tenir prêt entre le mercredi 5 avril à 10h du matin et le lundi 17 avril à 18h (heures françaises). Cette étonnante histoire de la distillerie Karuizawa, c’est également une certaine démonstration que, au Japon, « small is beautiful » ! et ainsi la plus petite des activités peut devenir le plus grand des symboles à force de travail, de persévérance et de qualité.

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : urbandaddy.com / thedrinksbusiness.com / thespiritsbusiness.com