Le folklore nippon est peuplé de centaines de yôkai, des esprits malins tantôt inoffensifs tantôt agressifs, dont Poulpy vous parlait encore récemment. Il faut dire que la naissance d’un yôkai peut être très facile, par exemple n’importe quel objet âgé de 100 ans est susceptible d’en devenir un ! Si on ajoute à ces légendes la tendance des Japonais à aimer se faire peur on obtient la parade nocturne des 100 démons, Hyakki Yakô/Yagyô (百鬼夜行), qui se déroule à Kyoto chaque année le troisième samedi d’octobre, un avant-goût bien nippon d’Halloween !

Il existe une rue au nord de Kyoto réputée pour être la frontière avec le monde des esprits. Retenez bien son nom, il s’agit de la rue commerçante « Taishogun », dite aussi « rue Ichijo Yôkai ». De cette rue surgissent des esprits plus extravagants les uns que les autres et c’est pour les canaliser et éviter qu’ils n’aillent causer des dégâts dans la ville que les Kyotoïtes ont organisé une parade spécialement à leur attention…

https://www.instagram.com/p/B39RrZyA8nY/

L’origine de cette parade se base sur des faits (évidemment) réels qui seraient survenus à l’époque Heian (784-1185). On raconte qu’une centaine de vieux objets avaient été abandonnés par des habitants et, furieux d’avoir été délaissés, ils se sont transformés en yôkai au milieu de la nuit pour aller se venger de leurs ingrats propriétaires. C’est en souvenir de cet évènement que chaque année les Japonais se griment en yôkai de toutes sortes. Et certains ont de quoi inquiéter si vous les croisez la nuit dans une ruelle sombre…

https://www.instagram.com/p/B34RvahjGA2/

Tous les amoureux du Japon ont au moins vu un yokaï dans leur vie, du moins dans une œuvre culturelle. Les fans de Ghibli se rappelleront certainement d’une scène du film Pompoko où les héros tanuki organisent eux aussi un envoûtant défilé nocturne de yôkai. Le voyage de Chihiro en est également truffé.

https://www.instagram.com/p/B33TfexFPQN/

Le moins que l’on puisse dire c’est que des prouesses d’ingéniosité sont réalisées dans la création de costumes détaillés, réalistes, et bien sûr effrayants ! Certains sont à ce point convaincants qu’ils ont fait pleurer plus d’un enfant assistant au défilé ! En fait, si les costumes sont si réussis c’est qu’ils ont été créés par des étudiants de la Kyoto Saga University of Arts qui promeuvent les évènements mettant en scène les yôkai dans leur région.

https://www.instagram.com/p/B39R1ZHA4-4/

Le souci du détail ne s’arrête pas au costume et on remarque avec quel soin chaque participant adopte une démarche particulière, parfois dérangeante, ce qui renforce le malaise naissant à leur apparition. Et on en vient à se demander si finalement de véritables esprits ne se seraient pas glissés dans le cortège !!

https://www.instagram.com/p/B33U2DnHkKq/

Mais tout est bien qui finit bien et à la fin de la parade, les esprits « repartent » par la rue qui les a vus arriver. Jusqu’à l’année prochaine !

https://www.instagram.com/p/B3zT60yA-lT/

S. Barret


Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy sur Tipeee !

PARTAGER